Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

REGLEMENT INTERIEUR

Règlement intérieur

De l’Association «  CLERANDO »

Conformément aux statuts, il est établi le règlement intérieur suivant. Toute personne qui adhère à l’association s’engage à respecter le règlement intérieur.

 

Article 1er- Organisation et fonctionnement du Bureau

Rappel des statuts

L’association est gérée par un conseil d’administration composé de 5 membres, composé du président, du vice-président, du secrétaire, du trésorier et d’un trésorier-adjoint.

Réunion de bureau

Le bureau se réunit à la demande du président chaque fois que cela est nécessaire.

Rôle du bureau

Le bureau conduit les actions de l’association suivant les décisions et orientations formulées au cours de l’assemblée générale.

En particulier

-il fixe l’ordre du jour et la date de l’assemblée générale annuelle

-il engage les dépenses nécessaires à la vie de l’association.

Rôle du Président

Le président représente l’association dans tous les actes de la vie civile

Il anime les réunions du bureau et du conseil d’administration.

Il ordonnance les dépenses de fonctionnement habituel.

Il reçoit le courrier destiné à l’association et le répartit

Le vice-président supplée ses absences ou indisponibilités.

 

Rôle du Secrétaire

Le secrétaire est chargé de la correspondance de l’association.

Il établit les convocations pour les différentes réunions et pour l’assemblée générale.

Il assure le compte-rendu des différentes réunions

Il assure la réservation des salles de réunions.

Il est aidé, éventuellement, dans ce travail par un secrétaire-adjoint qui pallie en particulier ses absences.

Rôle du Trésorier

Le trésorier est chargé de tenir les livres de comptabilités de l’association.

Il règle les factures des dépenses engagées  par le bureau

Il a en plus un rôle très important, il doit établir le compte de gestion et le bilan annuel de fonctionnement

Il tient à jour la liste des membres de l’association

Il est assisté par un trésorier-adjoint.

Article 2- Buts de l’Association.

L’objectif de l’association est la pratique de la randonnée pédestre sans esprit de compétition dans la convivialité et la bonne humeur, afin de découvrir aussi bien le patrimoine culturel que l’environnement naturel, ce qui en fait une activité de loisirs. Participer à la sauvegarde des chemins ruraux de Cléré les Pins, à l’entretien et à la protection d’itinéraires pédestres. D’apporter son aide à la création des sentiers en collaboration avec le Comité Départemental de la Randonnée et les communes.

Article 3- Adhésions et cotisations

Le montant de la cotisation est fixé chaque année par l’Assemblée Générale. Le Montant annueltient compte du coût de l’assurance correspondant aux activités proposées.

L’adhésion est obligatoire afin de participer aux activités de l’association. Toute personne désirant adhérer remplit le bulletin d’adhésion et s’acquitte de la cotisation. La cotisation annuelle couvre la période du 1er janvier au 31 décembre.

Le Fait d’adhérer à l’Association entraine l’acceptation sans réserve des Statuts et du présent règlement intérieur.

Les mineurs et les chômeurs bénéficient d’une cotisation gratuite.

Afin de pouvoir juger de nos activités et de l’ambiance, avant d’adhérer, l’association peut admettre dans ses groupes des randonneurs intéressés et des invités exceptionnels, avec participation financière de 2€ par sortie.

Article 4- Assurance

L’association est assurée en responsabilité civile pour les dommages que pourrait causer l’adhérent.En cas d’accident corporel ce dernier ne possédant pas de licence ne peut être pris en charge par l’assurance du club (l’association n’est pas assurée en responsabilité accident corporel).

Article 5- Certificat médical

En ce qui concerne notre association, le certificat médical n’est pas exigé. Par contre l’association ne sera pas responsable des conséquences résultant de la pratique de la randonnée avec un état de santé incompatible avec celle-ci. A cet effet, il est recommandé à chaque adhérent de penser à rappeler à son médecin habituel sa pratique sportive de la randonnée au cas où des contre- indications pourraient intervenir.

Article 6- Participations des enfants

Les enfants de moins de 16 ans sont admis avec et sous la responsabilité d’un parent, ou d’un adulte dûment désigné présent à la sortie. Dans tous les cas, le responsable de la randonnée est seul juge pour accepter ou refuser les enfants selon les difficultés de la randonnée.

Article 7- Les animaux

Pour eviter les risques d’incidents voire d’accidents, les animaux de compagnie, même tenus en laisse, ne seront pas admis lors des randonnées.

 

Article 8- Sécurité

En règle générale, les randonnées font l’objet d’une reconnaissance préalable qui a pour but de définir les principales caractéristiques de la randonnée (longueur, tracé de l’itinéraire, durée estimée, difficultés, balisage….), fixer les lieux de rendez-vous et repérer les sites remarquables.

Sur les routes il faut respecter les règles de circulation, le code de la route, emprunter les passages pour piétons le cas échéant.

Ne pas quitter le groupe sans prévenir le responsable, le serre file ou un randonneur. Toute personne qui quitte volontairement le groupe ou qui s’en éloigne sans en avertir un animateur, dégage la responsabilité de l’association.

Moyens de sécurité

Avant le départ, le responsable s’assure qu’un des participants emporte avec lui la trousse d’urgence et que ce dernier ou bien un autre randonneur possède un téléphone portable. Ainsi, il sera possible de prévenir à tout moment les secours en cas d’urgence (N° de sécurité européen 112). Il est utile que le groupe soit encadré par 2 personnes munies de gilets réfléchissants en tête de colonne et en serre-file.

Avant de commencer la randonnée le responsable

-réunit les participants pour un exposé du jour.

-au cours de cet exposé il rappelle les consignes à suivre en matière de sécurité, d’itinéraire, et de conduite de la marche. Ces consignes doivent être strictement respectées.

- il désigne un serre-file qui marche en dernière position et qui régule la marche par l’arrière. Son rôle ets capital. En aucun cas le serre file ne doit laisser des personnes derrière lui sans être prévenu.

Article 9- Covoiturage

Par souci d’économie et d’écologie (protection de la nature), cette pratique est fortement conseillée. Elle repose sur le volontariat. Toute personne souhaitant conduire est responsable du groupe des randonneurs dans son véhicule. La garantie des personnes transportées est prise en charge par l’assurance du véhicule transporteur, sauf si le covoiturage est exclu du contrat. Les conducteurs vérifieront qu’ils sont bien assurés « personnes transportées ». L’association ne sera pas responsable de tout accident pouvant survenir au cours du déplacement. L’acceptation du système de covoiturage est sous l’entière responsabilité du conducteur et des passagers qui l’accompagnent. Pensez à proposer un dédommagement à ceux qui vous véhiculent avec sympathie.

 

Article 10- Tenue en randonnée

Nécessité d’être convenablement équipé pour la randonnée :

Chaussures adaptées à la marche, vêtements adaptés en fonction du temps.

Le port de chaussures de marche imperméables et tenant la cheville est recommandé. Il est conseillé à chacun(e) de prévoir un équipement convenable pour se protéger du froid, de la pluie et du soleil. Dans le même esprit, se munir d’un petit sac pour y mettre une bouteille d’eau, quelques aliments énergétiques et le pique-nique éventuel.

Article 11- Respect de l’environnement

Ne rien jeter à terre, ramener les déchets.

Respecter les propriétés privées, courtoisie et discrétion sont de mise. Après le passage, ne pas oublier de refermer clôtures et barrières.

Article 15-Communication

Les adhérents sont informés des décisions des élus au Conseil d’Administration, des travaux du Bureau, du programme des randonnées et d’autres informations :

Par consultation du site internet et par affichage.

La diffusion de l’information par courrier électronique sera privilégiée, par mesure d’économie et de rapidité.

Article 13 Photos

Des photos sont prises lors des sorties. Si vous ne voulez pas être reconnu sur le site internet du club ou sur toute autre publication, prévenez le responsable du site ou le président de l’association.

Article 14- Autres Membres

Est dit « membre bienfaiteur », tout adhérent qui ne veut pas pratiquer la randonnée et acquitte le montant d’une cotisation particulière égale à la cotisation de fonctionnement du club, ou verse un montant supérieur sous forme de don.  Son adhésion  lui donne droit de participer aux activités organisées par l’Association. Les membres bienfaiteurs peuvent assister à l’Assemblée Générale mais n’ont pas voix délibérative.

Le titre de « membre d’honneur » peut être exceptionnellement décerné par le conseil d’Administration aux personnes physiques ou morales qui rendent des services signalés à l’association. Ce titre confère ausx personnes qui l’ont obtenu le droit de faire partie de l’Association sans être tenues de payer une cotisation annuelle

 

Ce règlement intérieur peut être revu et modifié chaque année lors de l’assemblée générale

Ce règlement intérieur est distribué à chaque membre de l’association.

Règlement intérieur adopté par le CA le………..

Approuvé par l’AG ordinaire du 21 janvier 2011

 (Le règlement intérieur à la même portée que les statuts)

 

 

 

 

 

 

Modif N° 1 du 12 février 2011 Les changements apportés sont en italique et soulignés dans le texte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Ecrit par tresor1, le Mardi 15/02/11 à 16:32 dans la rubrique Statuts et règlement Intérieur.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
STATUTS

STATUTS

Article 1.

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août1901 ayant pour titre

Clérando

Article2. Cette association a pour but

 

 La sauvegarde des chemins ruraux de Cléré les Pins

 Le développement de la randonnée pédestre,

 La création et l’entretien de circuits de randonnée.

 

Article 3. Siège social

 

Le siège social est fixé, à l’Hôtel de Ville, Place de la Mairie 37340 Cléré les Pins.

Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration, la ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.

 

Article 4. L’association se compose de :

 

a- membres bienfaiteurs,

b- Membres actifs ou adhérents

 

Article 5. Admission.

 

Pour faire partie de l’association, il faut verser une cotisation dont le montant est fixé annuellement par l’assemblée générale.

Afin de favoriser l’accès à l’association les mineurs et les chômeurs ne paient pas de cotisation et sont considérés comme adhérents actifs. En cas de difficulté financière d’un membre, le conseil d’administration peut décider de la gratuité de cotisation.

Chaque membre s’engage à respecter les statuts de l’association et le règlement intérieur.

 

Article 6. Les membres.

 

Sont membres bienfaiteurs les personnes qui souhaitent soutenir l’association et qui versent une somme dont le montant est laissé à l’appréciation de celui-ci.

Sont membres actifs ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une cotisation.

 

Article 7. Radiation

 

La qualité de membre se perd

a) La démission

b) Le décès

c) Le non-paiement de la cotisation.

 

Article 8.Les ressources de l’association comprennent :

 

1- Le montant des cotisations

2- Les subventions de l’Etat, du Département, des Communes ou d’autres

3- Les dons versés par des personnes physiques ou morales

4- Les recettes procurées par les activités de l’association

 

Article 9. Le Conseil d’Administration 

 

L’association est dirigée par un conseil d’administration de 5 à 15 membres élus pour une année par l’assemblée générale ordinaire. Les membres sont rééligibles.

Tout adhérent à jour de sa cotisation, quel que soit son âge, peut êtreélu au conseil d’administration. Cependant les postes de trésorier ou président seront pourvus par des membres majeurs.

Le Conseil d’Administration élit parmi ses membres un bureau composé de :

1- Un président, et s’il y a lieu, un ou plusieurs vice-président.

2- Un secrétaire, et s’il y a lieu un secrétaire adjoint.

3- Un trésorier, et s’il y a lieu, un trésorier adjoint. 

 

Article 10. Réunions du Conseil d’Administration.

 

Le Conseil d’Administration se réunit au moins tous les six mois, sur convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à troisréunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire. 

 

Article 11. Assemblée générale ordinaire.

 

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association( actifs et bienfaiteurs) et se réunit annuellement. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association son convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

La convocation peut être envoyée par courrier postal ou par email. Les membres du conseil d’administration présentent le rapport d’activité de l’année, les comptes et les questions mises à l’ordre du jour. Les décisions sont prises à main levée à la majorité des membres présents. Le vote par procuration est admis.

Après épuisement de l’ordre du jour il est procédé au renouvellement du conseil d’administration.

 

Article 12. Assemblée générale extraordinaire.

 

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une association générale extraordinaire, suivant les formalités prévues à l’article 11.

 

Article 13. Règlement intérieur.

 

Un règlement intérieur pourra être établi par le Conseil d’Administration quyi le fera approuver par l’assemblée générale.

Ce règlement sera destiné à fixer les divers points non prévus aux statuts notamment ceux qui ont pour trait à l’administration et au fonctionnement interne de l’association.

 

Article 14. Dissolution.

 

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif s’il y a lieu est dévolu, conformément aux décisions de l’assemblée générale, à une ou plusieurs associations poursuivant des buts similaires ou voisins.

 

Fait à Cléré les Pins le 05 février 2011 

 

Le président,  Le secrétaire,

Thierry GARRIDO  Jean-Jacques LERAY 

 
Ecrit par tresor1, le à 16:28 dans la rubrique Statuts et règlement Intérieur.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)